Certification Qualibois : tout ce qu'il faut savoir

 

 

Depuis le 1er juillet 2014 est entré en vigueur le principe d’éco-conditionnalité pour tous les travaux destinés à améliorer les performances énergétiques des bâtiments. Cela veut dire que seul le recours à des entreprises titulaires d’un signe de qualité RGE (« Reconnu Garant de l’Environnement ») peut permettre aux clients concernés l'obtention d'aides publiques comme l'éco-prêt à taux-zéro (éco-PTZ), mais aussi les aides locales, le crédit d’impôt développement durable (CIDD), le fonds air bois ou encore les primes Certificats d’Economie d’Energie (CEE).

 

 

Qu'est-ce que la qualification Qualibois ?

 

Cette qualification est délivrée par Qualit’EnR, qui depuis 2006 est l'association française pour la qualité d’installation des systèmes à énergie renouvelable. C'est une norme « qualitative » pour les installateurs de chaudières bois énergie, qui permet de s’assurer que les techniques d’installation sont bien maîtrisées. Ce label certifie les activités du chauffage bois avec deux modules distincts :

 

  • Module Air qui concerne les appareils indépendants comme les poêles à bois et inserts ;

  • Module Eau, qui concerne les appareils bois raccordés au réseau hydraulique, comme les chaudières manuelles ou chaudières automatiques.

 

La qualification est dite millésimée : elle doit donc être renouvelée chaque année. La réalisation régulière d'audit permet de s'assurer que l'entreprise répond toujours aux exigences de qualité requises.

 

Les installateurs formés à un sigle de qualité « RGE » vous sont recommandés par les adhérents de Flamme Verte ainsi que par l'ADEME. Avant l'installation, le professionnel qualifié saura préconiser un équipement performant conforme à la réglementation en vigueur (norme, avis technique ou marquage CE) et/ou sélectionné par le label « Flamme Verte ». Il assurera auprès de vous un rôle de conseil, vous assistera dans le choix des solutions les mieux adaptées à votre logement et à votre situation géographique et réalisera  votre installation dans les règles de l’art.

EMJ - cheminées EBEBEDEN

a obtenu la certification Qualibois

N° QB/48717

qui vous permet d'obtenir

les aides publiques et locales.

SARL EMJ

216, avenue d'Aix les Bains - 74600 SEYNOD

04 50 46 63 99

Mail : emj-cheminees-ebebeden@orange.fr